[FR] Coup de coeur – Six of Crows, Leigh Bardugo

A Ketterdam, une ville rythmée au commerce international, tout peut être acquis au bon prix, et personne ne le sait mieux que le criminel et prodige Kaz Brekker. Quand l’opportunité lui est offerte de réaliser un casse sans précédent, capable de le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous, il sait qu’il a besoin d’aide…

Un détenu assoiffé de vengeance.

Un tireur d’élite incapable de renoncer à un pari.

Un fugueur qui cache un passé de privilèges.

Une espionne connue sous le nom de Spectre.

Une Fondeuse usant de sa magie pour survivre à la pauvreté.

Un voleur spécialisé dans les évasions imprévisibles.

Six dangereux parias. Un casse impossible. L’équipe de Kaz est la seule chose qui pourrait s’élever entre le monde et sa destruction – si, bien sûr, ils ne s’entretuent pas avant.

 *

Six of Crows est un livre écrit par Leigh Bardugo, auteure de la trilogie Grisha (publiée en France chez Castelmore). Alors, que dire de ce livre ?

Avant sa sortie, je me souviens du buzz sur la blogosphère. Un mix entre Game of Thrones et Ocean’s Eleven ? Je suis de la partie !

Et je ne regrette pas.

Six of Crows est une histoire… rafraichissante, pleine d’action et intéressante. La complexité est au rendez-vous. C’est bourré d’intelligence et fascinant, et les personnages… OH MON DIEU les personnages.

Commençons donc avec l’histoire. Le résumé sur Amazon (et traduit par mes soins) parle de lui-même. L’histoire tourne autour d’un casse. Un cambriolage impossible. Kaz Brekker a besoin d’aide pour pénétrer dans la Cour de Glace (Ice Court), une forteresse militaire imprenable. C’est risqué et excitant et dangereux, et restez bien concentré(e) sur toutes les étapes du plan de l’incroyable Kaz. Croyez-moi, les surprises et les rebondissements vous tiendront en haleine. Combien de fois j’ai tenu mon bouquin en criant “M*rde! Tu ne viens pas de…” ou “Oh, c’était plutôt bien pensé !”. Les choses sont compliquées, se compliquent, mais toutes les pièces du puzzle se mettent parfaitement en ordre. L’auteure a réussi à créer un bout d’univers tout en relief, une histoire tout en suspense. Une structure qui ne s’effondre pas sur des questions laissées sans réponses. J’aimerais avoir quelques-uns de ses secrets, d’ailleurs. Je raffole d’histoires complexes, de scénarios intelligents qui me tiennent jusqu’à la fin, et ce livre a tout d’une bonne recette.

Passons maintenant aux personnages. Les personnages sont tellement, tellement superbes. Fabuleux ! C’est une bande de parias qui se retrouvent ensembles, chacun poussé par des motivations différentes. Ils sont complexes et perdus et déterminés et marrants. L’utilisation de la troisième personne fonctionne à la perfection pour suivre leur avancée dans l’histoire, leurs actions, et essayer – parfois – de comprendre ce qui se passe dans leur tête. J’adore voir de la diversité dans les bouquins, et ce livre est un cocktail de tous les genres. Culture, passé, perception de soi, relations. Les amitiés sont parfaites, les dialogues comiques ne sont jamais lourds. Il y a des couples et des histoires d’amour, mais le côté romance ne prend jamais le dessus sur le déroulement du conflit principal. C’est naturel et… tous ces couples vous rempliront d’émotions.

Je ne veux pas donner trop de détails sur l’histoire ou les personnages, parce que Six of Crows est un livre qui se découvre. Honnêtement, je l’ai préféré à la trilogie Grisha, que j’aime déjà beaucoup. (J’adore les histoires de parias et de voleurs et de criminels, et toutes ces vibes de gangsters, ok ?) Six of Crows est une aventure excitante, sombre, souvent violente, parfois sexy … mais jamais ennuyeuse. C’est un livre que j’aurais aimé écrire. Merci pour ce moment, Leigh. (dit-elle avant de rebrousser chemin vers sa cave de livres, dans l’attente de la suite.)

(Ok, j’allais oublier. J’ignore si ce livre est censé sortir en France, mais je penserai à mettre à jour cet article dans le cas contraire.) Oui, le livre sort en France (youpi !) le 18 mai chez les Editions Milan. (Et cette couverture ? Wow ! Bravo, bravo, bravo !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s